Qu'est-ce que la Gestalt ?
Gestalten est un mot allemand qui signifie "mettre en mouvement".
La Gestalt thérapie est inventée en 1951 par Fritz Perls (psychiatre et psychothérapeute allemand du début 20e) avec Laura Perls (psychologue) et Paul Goodman (écrivain).
C'est une thérapie basée sur une relation de bienveillance, de non-jugement et de confiance avec le thérapeute.
-
Le lien thérapeutique qui uni le thérapeute et le client est cultivé, afin de travailler ensemble. Le thérapeute s'ajuste à son client et l'accompagne au rythme de ce dernier.
-
La notion d'ici et maintenant est fondamentale en Gestalt thérapie : ramener à l'essentiel, à ce que nous vivons, là, maintenant. La vie c'est là, maintenant, ce n'est pas hier ni demain.
-
C'est une thérapie complète, qui est dite "holistique", elle va s'occuper aussi bien du corps, des émotions, des sensations que des pensées. Elle va permettre de faire le lien entre le corps et les pensées.
-
C'est une thérapie qui permet de reprendre sa pleine et entière responsabilité et de devenir créateur de notre vie.
En tant que Gestalt thérapeute, nous devons respecter une charte déontologique et ce dans l'intérêt élevé du client (par exemple : respect de la confidentialité, connaissance de ses propres limites, devoir de formation continue… La liste complète est consultable sur le site de l'IFAS).